Rapport intermédiaire ,bilan année 1

 

Pour davantage de détails, vous pouvez consultez le rapport intermédiaire, ici, mais on peut dire à mi-parcours que:

les travaux sur l'école sont en cours de réalisation.

Il s'agit de mettre en place des poubelles de tri dans les classes et dans l'école ,et d'amener chacun à changer ses habitudes au niveau du tri des déchets afin de réduire son impact écologique .

Projet en cours:

1-Economiser le papier :

- Fabriquer du papier recyclé.

-Repenser la liste du matériel scolaire demandée à la rentrée (moins de cahiers, de feuilles..)

2-Réaliser un jardin créole , pour conserver les plantes rares et médicinales

3-Réutiliser les déchets biodégradables pour en faire du composte utilisable dans le jardin de l'école .

4-Réutiliser les emballages pour en faire des jouets fonctionnant avec les nouvelles énergies (solaires , eau)

impacts du projet sur les élèves :

Le projet Comenius est en cours de réalisation, une première évaluation a été effectuée en cours de projet sur le thème «arbre et Forêt».

1-Cette évaluation était Individuelle et collective . Elle était commune à tous les pays partenaires .Elle a été réalisée après la visite au Domaine de l'Emeraude .

Les réponses aux questionnaires «teste tes connaissances» ont été effectuées de manière individuelle , puis il y a eu une synthèse collective (à l'oral et à écrit et --> voir fiche jointe).

2-Des observations et bilans réguliers après chaque période (sous forme d'échange verbal, sous forme de quizz), ont été effectués dans les classes .

Suite à ces deux évaluations les élèves ont:

*une meilleure connaissance de leur environnement.

Ils sont capables de nommer des arbres (fruitiers ou non ) de les reconnaître à la forme de leur feuille par exemple , aux fruits.(20 types d'arbres répertoriés )

*Une meilleure représentation du monde , de leur île (localiser les différents pays sur une carte.)

*Réutiliser le vocabulaire et l'enrichir (dans d'autres activités), connaissent certains noms d'arbres et de fruits en français et anglais.

Attitude et comportement vis à vis de la Nature (observations pendant les récréations):

Les élèves ont tendance à se montrer plus respectueux de leur environnement (n'arrachent plus les branches feuilles ou fruits verts des arbres).Ils ramassent plus volontiers les papiers qui trainent dans la cour.

On peut donc affirmer que d'une manière générale, le projet a développé chez les élèves:

-un intérêt pour les autres pays et leur culture

-des connaissances de la vie et des études dans les pays partenaires

-leur tolérance à l'égard des cultures différentes

-une meilleure connaissance de leur propre culture

-une motivation réelle pour l'étude des langues étrangères et de l'anglais (langue du projet)

-des connaissance de l'Union Européenne

-une plus grande motivation pour l'ensemble des études

-une affirmation de soi, de sa personnalité.

-des compétences pour travailler en équipe

-des compétences dans l'utilisation des TICE ...