Evaluation du Projet

L'évaluation du projet (tous les pays ), se trouve ici

En ce qui concerne l'école Léon Lin , nous n'avons pas réalisé d'évaluations communes aux classes concernées par ce projet, je vais plus particulièrement parler des élèves du CE1A

Les élèves, grâce à ce projet, ont développé leurs connaissances en Développement durable :

Ils savent que :

-Les ressources de la Terre et plus particulièrement celles de la Martinique sont limitées et que la consommation des ressources de la Planète a atteint un taux jamais égalé dans l'histoire de l'humanité.D'après l'association WWF:nous avons consommé en 8 mois les ressources que la Terre produit en un an .

--> Consulter l'article du WWF "Capital écologique 2014 épuisé:La Terre est à découvert! ici: https://www.wwf.mg/?227532/Capital-cologique-2014-puis--la-Terre-est--dcouvert-

Ils connaissent le bilan négatif de la Martinique,en matière d'énergie et de traitement des déchets:

-La dépendance énergétique de la Martinique est de 95% (énergie fossile:93,25%; énergie renouvelable :6,75 (société OMEGA-Ducos)

-La production de déchets par an :300000 tonnes , soit 359kg par an et par habitant.(ADEME)

-La qualité de l'air pour l'année 2015 est mauvaise et a atteint un dépassement de 53 jours de particules fines dans l'air (les normes à ne pas dépasser sont de 35 jour par an )

-La pollution des sols et de l'eau par les pesticides est un problème de santé publique depuis 2008 et est étroitement surveillée (qualité des eaux de baignade , qualité de l'eau potable (3ème plan chlordéchone 2014-2020 ; plan éco-phyto)

Ils connaissent des actions positives en matière de protection des forêts,océans et animaux:

-Les forêts domaniales littorales de Martinique portent sur un statut de protection (90% de ces forêts sont classés espaces remarquables)

-Les mammifères marins sont protégés dans les Antilles Françaises, grâce à la création du sanctuaire AGOA

Ils savent qu'il y a beaucoup à faire pour protéger notre environnement :

-Lutter contre le gaspillage alimentaire .

-Trier,recycler les déchets

-Lutter contre la pollution des océans:plastiques et sargasses, par exemple.

Les élèves et les professeurs ont :

recherché et échangé à l'école et avec les écoles partenaires des stratégies pour essayer de protéger durablement leur environnement.

Dans la classe du CE1A

voir un exemple de méthodologie « our work with the topic water », que j'ai présenté en Roumanie.

Ma démarche a été la suivante :

1-Partir d'une question essentielle et des représentations des élèves pour aboutir à la réalité/ vérité scientifique, en passant par l'expérimentation.

La question essentielle :

Pourquoi doit on sauver la Planète ?Que pouvons-nous faire pour sauver la Planète?

Quels sont nos constats ?(la Planète est sale, il y a de la pollution partout (déchets, air pollué, eau )

2-vers beaucoup d'autres questions pour solutionner un problème.

Echanger :Que connaissons-nous de la Planète?

Faire un état des lieux :Pourquoi la Terre s'appelle t-elle la Planète bleue,Quelles sont les océans ,mers continents?Où habitons-nous? Nous sommes entourés d'eau; D'où vient l'eau qui nous entoure?Quels sont les animaux qui vivent dans notre environnement?

3-Se mettre d'accord:Qu'avons nous besoin d'apprendre? Séparer les sujets d'étude:

a-par classe, pour les CE1A: Les dauphins/les baleines/les tortues marines/les fonds sous-marins

b-par sujet d'étude, par groupes.

-Planète Terre (continents,océans,mers)

-le cycle de l'eau

-les différents milieux des océans, les espèces protégées et à protéger.

3-Enquêter, expérimenter,visiter des sites, rechercher dans des documentaires, sur internet, rencontrer des experts (Carbet des sciences)

4-Travailler ensemble pour valider et structurer les connaissances, les regrouper dans un document.

5-Diffuser les connaissances:Qu'allons-nous faire maintenant que l'on sait ? Quelles solutions pour protéger l'eau (des océans)?Comment diffuser nos connaissances , par quels moyens?

Réalisations et productions des élèves, pour développer les compétences du Français :

Pour atteindre ces objectifs, les élèves ont travaillé autour de trois thèmes: les animaux et les plantes, les déchets,l'eau.

Les élèves ont réalisé  beaucoup de productions  écrites et audio-visuelles :films , textes, présentations PowerPoint, des articles dans le journal scolaire Ek'eau Léon , dans le magazine Comenius. Ces réalisations sont également publiées sur différentes plateformes et sites: "eaujardince1allin", l'espace virtuel "Etwinning" et" European Shared the Treasure".   

-->voir les productions dans ce site, à chaque page des meetings.

Les élèves ont développé leurs compétences en découverte du monde

Les élèves ont une meilleure représentation du monde. Ils nomment et situent les pays partenaires sur la mappemonde.Ils connaissent en Français et Anglais les couleurs des drapeaux, la langue parlée, la monnaie (lats en lettonie, pas encore en euro avant 2014) dans chaque pays.

Ils nomment (en Français ,en Anglais ) et situent les océans , mers et continents, connaissent (en Français et en Anglais ) des espèces d'animaux (terrestres et marins) en danger,connaissent la mangrove (arbres, animaux), des noms d'arbres fruitiers et de la forêt tropicale .

Ils savent trier et jeter les déchets dans les bonnes poubelles.

Les élèves ont développé leurs compétences sociales et civiques

Ils ont appris à prendre des responsabilités au sein de la classe,(délégués) à prendre des responsabilités au sein des groupes de travail.Ils ont appris à vivre ensemble , à se respecter,à accepter leurs différences (sociales,culturelles ). Les élèves qui avaient des difficultés ont appris à demander de l'aide,ils ont pris appui sur les meillleurs élèves,pour progresser.Ils ont pris des responsabilités, réalisé et présenté les tâches, les travaux  qui leur étaient confiés au sein du groupe, au sein de la classe,et au fur et à mesure,ont pris confiance en leurs possibilités en prenant de l'aisance à l'oral et à l'écrit. Chaque enfant a appris à respecter la parole et l'opinion de l'autre, a pu partager son point de vue , a eu la possibilité de faire des compromis.

Les élèves ont pris conscience des diversités culturelles :

Les élèves ont appris sur la culture ,les fêtes traditionnelles,les danses et coutumes des uns et des autres par l'envoi de cartes postales,de cadeaux,(réalisés en éducation artistique , manuelle et technique ) par la recherche d' informations et la réalisation d' affiches (pour le coin Comenius), par les reportages réalisés après chaque meeting.

Les élèves qui ont eu la possibilité de partir en Belgique et en Allemagne ont pu créer des liens d'amitié très forts avec les élèves et leurs correspondants, en s'adaptant aux coutumes locales et à leur environnement à l'étranger.Ils sont devenus plus tolérants et ont développé un sentiment d'appartenance à la communauté européenne.

 

Durant le meeting de Martinique , les élèves étaient fiers d'accueillir à l'école les professeurs européens. Ils se sont montrés très ouverts et chaleureux, malgré la barrière de la langue.Ils ont gagné en civilité et respect des autres .Lorsqu'ils ont présentés leurs travaux, ils se sont sentis valorisés et ont pris confiance en eux.

 

Concernant les mobilités, je déplore que peu d'élèves aient bénéficié des mobilités.(seulement 12 élèves.)

Il faudra peut-être à l'avenir envisager qu'une seule classe parte à l'étranger et qu'elle soit encadrée par le professeur coordinateur et des parents d'élèves.Cette classe pourra entièrement s'impliquer dans le projet , et se donner toutes les possibilités pour trouver les fonds nécessaires aux séjours en Europe,mais également, les moyens d'accueillir leurs correspondants à l'école et dans leur propre famille.

 

Communication en langues étrangères et l'utilsation des TICE

Il a été très difficile pour les jeunes élèves de communiquer en anglais avec les correspondants car,malheureusement, la salle informatique de l'école était défectueuse (postes en panne, connexion internet souvent impossible).

D'autre part,le décalage horaire,etnotre éloignement géographique a limité les rencontres sur Skype et /ou sur la plateforme Etwinning(plateforme pour la mutualisation des travaux, correspondance, suivi du projet) .J'ai remédié à ces difficultés en installant dans la classe un atelier informatique (2 ordinateurs portables,  avec quelque fois la possibilité d' une connexion

grâce à une clé 3G. Ainsi 4 élèves , (à tour de rôle) pouvaient travailler ensemble à la réalisation de documents, audio-visuels, dans lesquels ils se sont présentés aux correspondants . Ils ont ainsi pu éprouver leurs compétences de base en anglais : se présenter, dire leur nom, leur adresse,présenter l'école,la ville de Ducos. J'ai envoyé ces documents par emai, dans les écoles partenaires.Les élèves ont également  ainsi pu travailler le traitement de texte et réaliser des présentations Ppt, non seulement pour se faire connaître des correspondants ,valoriser leur travail sur les thèmes du développement durable, et pour pouvoir le diffuser.

Les élèves ont malgré tout, développé leurs compétences langagières en anglais et le vocabulaire s'est considérablement enrichi car l'anglais a été intégré aux activités d'éducation au développement durable. Les élèves ont ainsi au fil des séances été capables d' expliquer en français et en anglais, ce sur quoi ils avaient travaillé.(présenter le cycle de l'eau, présenter les différentes parties du corps d'un dauphin par exemple....)

Ils ont senti l'utilité d'apprendre l'anglais,car ils devaient expliquer et partager les recherches effectuées (pour les meetings) avec les pays européens. Les élèves qui ont voyagé ont pu mettre en pratique leurs compétences langagières, soit pour communiquer avec les autres élèves, soit pour présenter leur travail.

J'ai préparé mes élèves de CP/CE1 à leur séjour à Hille par une initiation linguistique et culturelle en Allemand (projet d'actions éducatives)  , ce qui a peut-être facilité les relations avec les autres élèves ?

Malgré la barrière de la langue, les élèves ont réussi à se faire  des amis . Ils ont réalisé des activités  et ont  joué ensemble, parce qu'ils comprenaient les  mêmes codes et les mêmes règles.

 

Plan d'actions pour les années à venir

A la fin de ce projet tous les partenaires, les professeurs comme les élèves nous nous  interrogeons sur la suite à donner à cette coopération. A la lumière de ce que nous avons vécu et réalisé durant ces deux années, nous  pouvons tous affirmer que la question philosophique essentielle de notre vie doit demeurer : «Nous n'avons pas de Planète B » ! Nous sommes convaincus que cette problématique doit continuer à faire l'objet d'une réflexion quotidienne sur ce que nous adultes, enseignants voulons pour les générations futures et  pour nos élèves. Changer nos  habitudes, avoir les bons gestes, les bons  comportement est un travail de longue haleine auquel nous devons atteler  notre énergie, notre volonté, afin protéger durablement la Terre  .Voilà pourquoi chacun d'entre nous, les partenaires scolaires devons continuer les actions engagées dans nos écoles durant ce projet.

L'évaluation du Projet conforte l'idée de continuité; elle révèle plusieurs axes de réflexion vers lesquels chaque école peut orienter ses actions.

Les élèves ont en outre, exprimé précisément leurs attentes et leurs interrogations et nous devons les amener à y réfléchir età y répondre. Ils se  demandent et souhaitent en effet savoir :« Comment économiser l'énergie ? Quels  conseils recevoir ou donner pour éviter l'extinction des plantes et des animaux ? Comment préserver l'eau ? Comment protéger et sauver davantage de nature? Comment réutiliser et transformer les objets usés en des objets réutilisables et plus beaux ?»

Nous pouvons donc continuer nos actions autour de ces thèmes centraux :

-3XR +uprecycling , que faire de nos déchets? Voulons-nous une Terre, des océans  de déchets?

- Comment  préserver l'eau ce bien nécessaire et commun  à tous les êtres vivants :hommes, animaux, végétaux ?

-Comment éviter l'extinction des animaux et des plantes? Que faire de ceux dont on a détruit l'habitat ?

-Comment économiser l'énergie? Quelles sont les énergies renouvelables?

EVALUATION DU PROJET DE L'AGENCE 2E2F d'Octobre 2015 ici et ici

LABEL QUALITE ETWINNING  ici  diplomes élèves ici