SavetheNatureDescription

nous utilisons tous ces ressources de manières différentes. Les différentes façons d'utiliser ces ressources sont appelées notre "EMPREINTE ECOLOGIQUE"-C'est aussi l'impact que nous avons sur notre planète Terre. Chacun d'entre nous doit connaître son propre impact sur l'environnement et doit décider s'il veut  sauvegarder ces ressources aussi longtemps que possible ou s'il veut les ignorer et continuer  à endommager la Terre pour les générations à venir. Les discours publics sur les problèmes environnementaux sont populaires dans nos pays et dans nos écoles et nous sommes conscients de nos responsabilités .Dans nos écoles et dans nos pays, nos prises de conscience et nos façons d'appréhender ces problèmes sont à des degrés différents , nous avons pu les comparer  et les utiliser dans notre projet. En commençant par lire  les aventures de "Tobie Lolness", livre de jeunesse de l'auteur français Timothée de Fombelle , qui raconte l'histoire d'un jeune garçon , nous nous sommes imprégnés du monde fantastique de l'arbre, ce qui nous a motivé pour trouver des stratégies , sauver le monde de l'arbre , tous ensemble avec Tobie. Ainsi, nous avons échangé sur nos habitudes environnementales , de manière créative, à travers la littérature, les arts, les films, et nous avons tous prouvé quel était notre réel impact sur l'environnement dans notre vie de tous les jours en utilisant les outils des sciences, des mathématiques,des technologies et les sciences sociales.  Chaque école a trouvé et partagé  sur notre Twinspace et sur internet ; des actions concrètes  pour "Sauver notre Nature "en utilisant des thèmes appropriés pendant et entre les meetings . Pendant les meetings ,nous avons  échangé les modèles de meilleures pratiques pour nos écoles, pour les communautés, pour les nations:

En LETTONIE, le thème choisi était les "arbres et forêts ".nous avons réalisé des activités pour enrichir nos connaissances et notre compréhension de l'influence de l'homme sur la nature . Nos recherches sur les arbres et forêts de nos régions, nous ont permis de connaître les écosystèmes et la biodiversité. Nous avons développé nos connaissances sur l'utilisation des forêts et sur leur aménagement,et avons enquêté sur le cycle de vie des arbres et des forêts. Nous avons réalisé des travaux  manuels et utilisé des matériaux naturels issus de la forêt. Comme cela nous avons développé une attitude positive concernant la préservation et l'utilisation des ressources  naturelles et du développement durable.

En BELGIQUE nous avons beaucoup appris sur le thème "Animaux et Forêts".Nous avons planté  et avons appris à connaître le développement d'une plante. Nous avons  contribué à la conservation d'arbustes dans  une réserve naturelle et sommes allés en excursion à une ferme où  nous avons pu regarder,  toucher, nourrir  beaucoup d'animaux menacés d'extinction .Nous avons  aussi construit des abris pour les oiseaux.

En ALLEMAGNE nous avons accentué le thème : "Développement durable concernant la Réduction, la Réutilisation,le Recyclage,.Nous avons comparé nos Empreintes écologiques et avons été choqués  par les résultats .Nous avons échangé des stratégies de réduction des déchets, à la maison,à l'école . Nous avons aussi appris comment les déchets peuvent être recyclés dans notre vie quotidienne. Nous avons visité une usine de recyclage et avons appris que les déchets contiennent beaucoup de matériaux de valeur que nous pouvons recycler. Nous avons compris l'importance de trier.

En POLOGNE nous avons abordé le thème"Le cycle de l'Eau, sa Pollution,son Recyclage". Nous avons visité le Centre de Sciences Copernicus où nous avons pu réaliser des expériences . Nous avons aussi visité la Station de Filtration de Varsovie et avons appris le processus de filtrage de l'eau d'une grande ville. Les élèves ont aussi travaillé en groupes et  commencé l'action "Sauvons l'Eau" en faisant des affiches créatives.

En MARTINIQUE nous avons observé le thème : "l'Eau et la Biodiversité" .Nous avons visité la côte Atlantique avec ses récifs de corail et les dauphins , nous avons admiré la végétation côtière, visité la mangrove et nous  avons pu évalué l'impact négatif de l'homme sur l'environnement .

En ROUMANIE , nous avons approfondi nos connaissances sur le  recyclage de différents types de matériaux et sur tous les autres thèmes. Nous avons vu un réservoir dans une grande vallée dans les montagnes, les magnifiques forêts des Carpates et avons découvert les animaux qui y vivent. Nous avons apprécié les beautés artisanales du peuple roumain à partir de matériaux usagés et nous avons  fait nos propres produits dans les ateliers. Nous avons également recueilli ensemble et évalué notre projet. Au fil des meetings notre mascotte Tobie a sauvé la Nature et nous avons tous écrit une suite de ses aventures. Le travail de ces deux années est publié sur les plateformes "Etwinning" et "European shared Treasure".

Nous voulions créer un environnement Européen où il fait bon vivre.

Allez aux pages des Meetings  pour voir les résultats du projet et les travaux de l'école.

 

Le Logo du projet, se trouve ici